Enveloppe personnalisée

Faire des enveloppes personnalisées (avec Photoshop ou un autre soft graphique) pour envoyer en retenant visuellement l'attention de votre destinataire, c'est tout à fait possible en quelques clics et un peu de maîtrise Photoshop...




Commençons par ouvrir un document Photoshop en 20 x 28 cm à 300 DPI, un format légèrement plus petit que le A5 en 11 x 22, car à cette taille sur une photocopieuse laser le format sera rogné.



Ensuite nous installons les repères horizontaux et verticaux, on prévoit aussi deux languettes latérales et une au dessus, qui serviront à fermer l'enveloppe. Pour les couleurs, on en choisira une en fonction de la photo ou l'image utilisée. Rien n'est figé non plus, car même si on change d'image ultérieurement, rien n'empêche d'aller dans Image/ Ajustement/ puis Balance des couleurs ou Teinte, saturation pour changer les couleurs...




Après le choix des couleurs, pour le dos de l'enveloppe, on peut par exemple desssiner des motifs circulaires avec l'outil sélection, l'idéal est de travailler avec plusieurs calques afin de superposer les cercles les uns aux autres. Les motifs ne doivent pas être un chef d'oeuvre, on laissera cette partie à l'appréciation de chacun.




Grâce à l'outil pinceau, on peut choisir les formes qu'on souhaite, ici des feuilles, on peut choisir la taille et l'intensité aussi.




Vous remarquerez au passage qu les roseaux sont à l'envers, c'est tout à fait logique puisque qu'en pliant l'enveloppe, ils seront dans le même sens que votre image. Ensuite il reste à sélectioner l'outil forme et de créer un rectangle aux bords arondis. Avec l'outil pinceau vous cliquez sur la forme, un message apparaît et vous demande si vous voulez transformer votre calque forme en calque normale. Vous faites oui, ce qui peremettra par la suite de faire une sélection sur le rectangle.




Sélectionnons le, puis clic droit avec la souris, et là inverser la sélection, cette manouevre a pour but de faire des bords arrondis à la photo qui sera mise sur l'enveloppe.




Sur l'image importée, il faut maintenant appliquer la sélection, et faire "delete/effacer" rappelez-vous qu'elle a été inversée et donc la partie intérieure ne sera pas affectée. Il est vrai qu'on aurait pu essayer de le faire directement des bors arondis sur la sélection elle même, mais je n'aime pas cette méthode, car la sélection devient diffuse et imprécise...




Le montage est presque terminé, reste à positionner une zone pour écrire l'adresse.



Voilà le résultat final après impression.




Le dos des enveloppes avec le même motif, seules les couleurs ont été changées avec la balance des couleurs en fonction de la photo.






Écrire un commentaire